Option EPS
Option EPS
L’option EPS au lycée Prévert, de la seconde à la terminale.
Destinée à tous les élèves qui souhaitent en suivre l’enseignement, l’option offre à chacun la possibilité d’enrichir sa culture liée à la pratique des activités physiques sportives et artistiques et d’appuyer, pour certains, la demande Parcousup en STAPS.
- 4 activités sportives enseignées en 2ndes (ESCALADE, VOLLEY, FOOTBALL/FUTSAL et ATHLÉTISME)
- 2 activités en 1ère et Terminale pour le Bac (notation sur les 2 activités : ESCALADE ou ATHLÉTISME et VOLLEY ou FOOTBALL/FUTSAL).
- 2 séances par semaine de 1h30.
- L’élève s’engage pour 3 ans dans le groupe Option EPS (seconde, première, terminale) et à participer à l’Association Sportive : 4 journées UNSS dans les 2 sports pratiqués en option et un temps fort à chaque trimestre.
Objectifs
Approfondir les objectifs travaillés en EPS, les compétences et les connaissances notamment concernant la préparation physique et les méthodes d’entraînement.
Évaluation
Chaque trimestre, chacune des deux activités sera évaluée par 3 notes : une de « Compétences », une de « Connaissances théoriques » et une de « Performance ». La dernière sera attribuée dans les conditions de la compétition sur le temps de l’UNSS le mercredi.
Comment intégrer l’option EPs en seconde ?
Une fiche de demande d’inscription "option EPS" sera distribuée par les professeurs d’EPS de 3ème aux élèves intéressés.
Cette fiche renseigne des critères de choix prioritaires concernant l’élève :
- Attitude positive en EPS : Assiduité, Écoute, Entraide
- Engagement physique.
- Envie de progresser.
- Participation à l’AS au collège.
- la moyenne EPS de l’élève en 3ème.
- un paragraphe écrit de l’élève sur ses motivations à intégrer l’option EPS au lycée.
- un avis du professeur ( très favorable - favorable - défavorable ).
et des critères de choix secondaires
- les activités pratiquées en AS , en section sportive , en club et le niveau sportif de l’élève .
POUR QUE L’INSCRIPTION SOIT PRISE EN COMPTE : 2 étapes sont obligatoires :
1) L’imprimé « demande d’inscription » est à remplir par le professeur d’EPS. Une fois signée par la famille, elle est à déposer fin Mai au secrétariat du collège pour visa du chef d’établissement et envoi au secrétariat du lycée avant mi- juin de l’année scolaire.
2) Le souhait d’inscription à l’option EPS sera confirmé par la famille en cochant la case option facultative EPS dans le dossier d’inscription en classe de seconde (qui sera complété fin juin). (Numéroter dans l’ordre de préférence les choix d’option)
NB : Le groupe sera de 30 élèves environ. Si les demandes sont trop nombreuses, l’équipe EPS du lycée s’appuiera sur l’imprimé « demande d’inscription » renseigné par le professeur d’EPS du collège, pour effectuer son choix.